Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Villeneuve-Sur-Lot : "D'une rive à l'autre"
Derniers commentaires
27 août 2010

Les trottoirs de la honte

Rue_Jeanne_d_Arc

Villeneuve-Sur-Lot
Rue Jeanne d'Arc
27 août 2010

       Monsieur le Député-Maire,

        Villeneuve-Sur-Lot est décidément une bien jolie bastide.

       Ma chienne et moi aimons nous promener dans ses petites rues, nous attarder Place Lafayette les jours de marché et goûter à la fraîcheur limpide de la petite chapelle du bout du pont.

       Beaucoup d'aménagements ont été réalisés pour la rendre encore plus accueillante et agréable à vivre et d'importants travaux de mise en valeur du patrimoine historique et architectural ont débuté  depuis quelques jours.

       La voie verte déroule à présent son long ruban tranquille du parc urbain jusqu'à Casseneuil à la plus grande joie des promeneurs de tout âge et des cyclistes.

       Ma chienne qui parle à ses heures et a aussi quelques lettres affirme souvent que c'est une bien terrible dichotomie que  de vivre dans une maison dont le jardin s'ouvre d'un côté sur cette voie verte si bien entretenue,  où elle aime tant gambader et de l'autre sur une rue totalement laissée à l'abandon par la municipalité. Elle suppose que cette bizarrerie doit s'expliquer par le fait que ses riverains ont commis quelques fautes terribles dont les punit sévèrement cette impitoyable indifférence municipale.

       On pourrait croire je vous l'accorde, que ma chienne a les défauts de ses qualités et que si elle est souvent très perspicace elle n'en est pas moins par moments quelque peu excessive. Il n'en est rien, j'en veux pour preuve ces quelques clichés réalisés ce soir où l'on peut peut vérifier la véracité de son propos. « Tu devrais écrire une lettre à Monsieur la Maire, m'a-t-elle suggéré, il a sans doute beaucoup de travail et notre rue, reconnais-le, ne fait pas à proprement parler du patrimoine historique et architectural de notre ville ». Je lui ai signalé que je l'avais déjà fait il y quelques années et même que tous les riverains l'avaient signée. Je lui ai aussi rappelé que si l'octroi et la maison de Sabine Sicaud ne faisaient pas partie du patrimoine culturel et architectural villeneuvois c'était un coup à en perdre son latin ou plus exactement son patois !

       Monsieur le Député-Maire nous espérons que vous serez touché par notre désarroi et nous ne doutons pas que vous vous empresserez de manifester enfin à la rue Jeanne d'Arc les marques d'intérêt et de respect qu'elle est en droit d'attendre de sa municipalité.

       Dans cette attente nous vous prions de croire Monsieur le Député-Maire en l'assurance de nos respectueuses salutations.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Il n'y a pas que ces trottoirs qui sont inaccessibles et dangereux : rue Lamartine. Le trottoir qui longe le restaurant "L'entracte". Et si j'en vois d'autres, je viendrais les noter ici.<br /> <br /> Je pense aux piétons, aux parents avec poussettes, à ceux et celles qui n'ont pas de voiture et qui tirent leur caddie, aux personnes à mobilité réduite, qui ne sont pas en sécurité car les trottoirs ne sont pas utilisables.
Newsletter
Publicité
Publicité